Conditions générales


Valable pour les livraisons en Suisse à partir du 01 janvier 2019.

 

Généralités

  • Les présentes conditions générales de vente, de livraison et de paiement de HL Collection SA (ci-après : CGV) s'appliquent à toutes les livraisons de HL Collection SA aux clients dès lors qu'elles font partie intégrante du contrat de livraison. C'est le cas lorsque HL Collection AG a porté les CGV à la connaissance du client de manière générale avant la conclusion du contrat, que ce soit par leur impression sur www.hlcollection.ch, dans des documentations, sur des offres, des confirmations de commande ainsi que des bons de livraison. La version en vigueur au moment de la conclusion du contrat fait foi (voir www.hlcollection.ch).
  • Si des accords individuels ou des garanties de la part de HL Collection AG sont contraires aux présentes CGV dans un cas particulier, notamment dans l'offre, la confirmation de commande ou sur le bon de livraison, les accords individuels prévalent dans la mesure où ils ont été valablement confirmés par écrit.
  • HL Collection SA est en droit de modifier à tout moment les CGV, en partie ou en totalité : Les CGV en vigueur au moment de la conclusion du contrat s'appliquent à un contrat.
  • Les CGV en vigueur au moment de la conclusion d'un contrat sont également valables pour toutes les prestations ultérieures entre HL Collection SA et le client.

 

Offre, naissance et contenu du contrat

  • Les offres de HL Collection AG sont contraignantes selon le délai qu'elles contiennent. En l'absence d'indications à ce sujet, l'offre est contraignante pendant 30 jours. Les offres orales de HL Collection AG sont sans engagement et sans obligation.
  • Les commandes passées oralement ou par écrit par le client l'engagent. HL Collection AG est en droit d'accepter cette offre dans un délai de 5 jours ouvrables en envoyant une confirmation de commande ou de livrer la marchandise commandée au client dans ce délai.
  • Le client ne peut céder ses droits envers HL Collection AG à des tiers qu'avec l'accord écrit préalable de HL Collection AG.

 

Prix, suppléments de livraison et d'emballage

  • Des modifications de prix sont possibles à tout moment et restent réservées à tout moment sans avis. Les prix applicables sont ceux en vigueur le jour de la livraison.
  • Les livraisons sont en principe effectuées conformément à la liste de prix. Les frais supplémentaires occasionnés par l'acheteur en raison d'un autre mode d'expédition et les livraisons sur chantier peuvent être facturés 1 : 1.
  • Sauf accord contraire, nos délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Les retards de livraison n'autorisent pas l'acheteur à résilier le contrat, à réclamer des dommages et intérêts, des peines conventionnelles ou d'autres frais.
  • En cas de livraison directement à l'usine, les frais de transport perçus par l'usine sont facturés 1 : 1.
  • La livraison s'effectue par camion au bord du trottoir à l'adresse du magasin. Les éventuels outils de levage tels que les chariots élévateurs et les chariots à palettes doivent être fournis et utilisés par le destinataire de la marchandise. Les envois urgents et les trajets spéciaux sont à la charge du client.

 

Productions spéciales

  • Pour les fabrications spéciales, une quantité supplémentaire liée à la production doit être acceptée jusqu'à +- 10%. Pour les fabrications spéciales, un acompte de 50% doit être versé, la production n'est validée qu'après réception du paiement.

 

Conditions de paiement

  • Dans les 10 jours 2% d'escompte, 30 jours net (commerce spécialisé)
  • Dans les 10 jours net (commerce de gros)

 

Réclamations

  • Les réclamations doivent être communiquées immédiatement par écrit, avec le procès-verbal de réception, etc. En cas de réclamation justifiée, HL Collection SA a le droit de réparer ou de livrer une marchandise de remplacement défectueuse dans un délai de 30 jours ouvrables. Les réclamations après la pose ou le collage ne peuvent plus être acceptées.

 

Parquet

  • Les irrégularités dans la structure du bois, notamment les différences de couleur, sont normales pour ce produit naturel et ne constituent pas un défaut, ce qui ne garantit pas le droit à une livraison de remplacement. L'apparition de fissures est possible dans l'aspect des bois tropicaux et il faut compter avec une faible proportion d'aubier. Les différences de couleur et les irrégularités peuvent s'estomper avec le temps.

 

Retours de marchandises

  • Les retours doivent être signalés au préalable afin que tous les documents nécessaires puissent être établis. Les éventuels frais de transport et les déductions de l'usine de production seront facturés au client. La note de crédit est établie et envoyée au client après réception et vérification par l'usine de production. Les retours sont possibles dans un délai de 10 jours ouvrables.

 

Exécution du contrat

  • Si une date de livraison a été convenue entre les parties contractantes et que le délai de livraison est retardé pour des raisons qui ne sont pas imputables à HL Collection SA, la date de livraison est reportée en conséquence. Dans ce cas, le dépassement du délai de livraison n'autorise l'acheteur ni à résilier le contrat, ni à refuser la livraison, ni à réclamer des dommages et intérêts.
  • S'il a été convenu que la marchandise serait enlevée chez HL Collection AG, le contrat est considéré comme rempli dès que l'acheteur est informé pour la première fois de l'enlèvement de la marchandise.
  • S'il a été convenu que HL Collection SA doit procéder à la livraison par le transporteur, le contrat est considéré comme rempli dès que HL Collection SA remet la marchandise au transporteur.
  • S'il a été convenu que HL Collection SA livre elle-même la marchandise, le contrat est considéré comme rempli dès que HL Collection SA tient la marchandise prête à être déchargée pour la première fois au lieu de destination et qu'elle en informe l'acheteur pour la première fois.

 

Réserve de propriété

  • La propriété de la marchandise livrée n'est transférée à l'acheteur qu'après le paiement intégral de toutes les obligations découlant de la relation commerciale.
  • L'acheteur ne peut pas disposer librement de la marchandise sous réserve de propriété.
  • En cas d'accès de tiers, notamment en cas de procédure de dette, de poursuite ou de faillite, l'acheteur doit signaler la propriété de HL Collection SA et l'en informer immédiatement.

 

Vérification et acceptation des livraisons et des prestations

  • En cas d'enlèvement de la marchandise chez HL Collection SA, l'acheteur doit vérifier l'intégrité et l'exactitude de la marchandise avant de la prendre en charge. En cas de livraison de la marchandise par un transporteur ou par HL Collection SA, le client est tenu de vérifier, lors du déchargement, que la marchandise n'a pas subi de dommages pendant le transport et qu'elle est correcte, et de signaler immédiatement tout dommage éventuel au transporteur et à HL Collection SA. De même, une mention correspondante doit être apposée sur le bon de livraison à viser. Le dommage doit être confirmé par le chauffeur. Si une réclamation est effectuée, la marchandise est considérée comme remise en bon état.
  • Les réclamations qui ne concernent pas les dommages dus au transport doivent être signalées par écrit dans les 8 jours suivant la réception de la marchandise. Si cette réclamation n'est pas effectuée dans les délais, la marchandise est considérée comme acceptée. Si la marchandise a déjà été transformée, toute réclamation est exclue.

 

Garantie, responsabilité pour les défauts

  • Les délais de garantie légaux sont applicables.
  • HL Collection AG assume la garantie pour les défauts et les vices des produits contractuels ou de leurs pièces, dont il est prouvé qu'ils apparaissent pendant le délai de garantie en raison de matériaux de mauvaise qualité ou d'une fabrication défectueuse. Les produits contractuels remplacés ou leurs pièces deviennent la propriété de HL Collection AG. Le coût de la livraison de remplacement ne peut cependant en aucun cas dépasser la valeur actuelle de l'ensemble de la livraison initiale.

 

Retours de marchandises

  • Sous réserve de l'accord de HL Collection AG, les marchandises peuvent être reprises dans les 15 jours suivant la livraison, le transport étant aux risques et aux frais de l'acheteur.
  • En principe, les marchandises ne sont reprises que si elles sont encore dans leur emballage d'origine. Les colis ou paquets entamés ne sont pas repris.
  • Les reprises de fabrications spéciales sont exclues.
  • Les retours sans accord préalable ne sont pas acceptés et ne sont pas crédités.

 

Litige

  • En cas de litige, il est fait référence au droit suisse.
  • Office des juges d'Olten-Gösgen, Römerstrasse 2, 4600 Olten


Däniken, le 01 janvier 2019